Salut toi,
Je suis très heureuse de te retrouver aujourd’hui. Ca fait un moment que je n’ai pas écrit d’article.
Aujourd’hui je vais te partager 5 choses que j’ai pu voir sur les réseaux ou internet, avec lesquelles je ne suis pas d’accord.
1. Laisser pleurer bébé l’aidera à apprendre à dormir seul:
Faux. Un enfant qui pleure a une sécrétion de cortisol qui augmente, puisqu’il subit un grand moment de stress. Hors pour dormir, il doit secréter de la mélatonine, qui est en opposition avec le cortisol. Il ne pourra donc pas sécréter les deux en même temps. Sans compter que dormir, n’est pas un apprentissage, bébé sait dormir déjà in utero, il aura juste besoin de plus de structure autour du sommeil
2. Un enfant qui s’endort seul, ne se réveillera plus la nuit.
Faux, les réveils nocturnes sont physiologiques jusqu’à plus ou moins 3-4 ans. Nous aussi adulte, nous nous réveillons la nuit, nous arrivons juste à nous rendormir de suite (ou pas), plus facilement. Votre enfant continuera donc à se réveiller plus ou moins longtemps.
3. Dormir avec bébé va empêcher l’endormissement autonome
Plus votre enfant passe de temps avec vous , plus il crée de lien d’attachement (ce qui lui permettra de se sentir plus tard en sécurité), le cododo est justement idéal pour renforcer ce lien. Plus un enfant se sent en sécurité, plus il arrivera à se détacher de vous.
4. Plus on couche tard son bébé, plus il y a de chance qu’il fasse la grasse matinée
Ralala ce fameux coucher tard qui à la vie dure. Sachez que c’est faux. Malheureusement, plus votre bébé sera fatigué, plus il sécrétera du cortisol.
Oui, le manque de sommeil est un stress pour le corps et favorise la sécrétion du cortisol. De ce fait, les couchers sont plus compliqués, plus de risque de réveils nocturnes, mais aussi de réveils trop matinaux.
Pour qu’il dorme bien il faut respecter son rythme et son besoin de sommeil.
5. Si je fais sauter la sieste de mon bébé, il dormira mieux la nuit
Comme pour le point 4, un enfant qui n’a pas eu son quota de sommeil, sera stressé et aura plus de mal à s’endormir le soir. Il risque de se réveiller la nuit ou de se réveiller plus tôt.
Nous voici arrivé à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plus, si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser, j’y répondrais avec grand plaisir.
Tu rencontres des problèmes de sommeil, et tu es épuisé, par les nombreux réveils, endormissement à rallonge, ou les micro sieste, n’hésites pas à prendre rendez vous. Et si tu veux juste en apprendre plus sur le sommeil de ton bébé et commencer à mettre en place de bonnes habitudes, il y a aussi le ebook.