Développement psychologique Nutrition

La néophobie alimentaire, mais qu’est ce que c’est ?

Hello,

J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui nous allons parler de néophobie alimentaire. Vous vous demandez sans doute ce que c’est ?

La peur de gouter à de nouveaux aliments.

C’est un stade de développement tout à fait normal que connaissent beaucoup d’enfants. Souvent vers l’âge de 18, 24 mois (début de la phase du non)

On voit souvent chez les enfants de cet âge là, ou même un peu plus tard, toucher, sentir, triturer leurs aliments, puis dans certains cas, décider d’y goûter. D’autres rejettent totalement l’aliment.

Cela ne se produit pas uniquement quand on décide de présenter un nouveau légume ou fruit, cela peut aussi arriver lorsque l’on choisit de présenter l’aliment sous une autre forme. Par exemple purée de carotte ou carotte râpée, il s’agit même dans certain cas de leur présenter le plat avec une épice nouvelle.

Il est important de savoir comment réagir face à ce refus pour éviter que cette phase ne dure trop longtemps, mais surtout qu’elle s’accentue et crée de vrais problématiques

Comment réagir ?

  • Ne surtout pas forcer l’enfant à manger ce nouvel aliment, cela risque juste d’être contre productif et de le braquer. Pour faciliter le repas, l’aider quand même à goûter son plat, vous pouvez couper un minuscule morceau et lui proposer de voir quel gout il a.
  • Il n’est pas bon, non plus, de faire du chantage.
  • Laissez le découvrir son assiette, toucher, malaxer… Beaucoup d’enfants ont besoin de cette exploration pour réussir à gouter.
  • Servez vous des neurones miroirs, les enfants reproduisent ce que nous faisons, alors servez vous en. Si vous mangez les mêmes aliments qu’eux, ils seront plus enclin à le faire eux aussi.
  • N’achetez pas les aliments uniquement en fonction de ce que veulent les enfants. Il est quand même important de leur présenter l’aliment plusieurs fois, il faut du temps pour qu’un nouvel aliment soit accepté.
  • Donnez lui envie de gouter en le laissant participer au repas. Proposez lui de faire la cuisine avec vous.

Il est important d’être patient et bienveillant afin de ne pas le braquer, de lui proposer l’aliment sous la même forme peut aussi aider. Par exemple, mon fils n’aime les carottes que crues et en bâtonnet, mais il n’aime pas la purée de carottes. J’ai donc fait le choix, pour être sur qu’il mange des carottes, de lui en proposer uniquement sous forme de bâtonnets.

Je suis sur que vous trouverez votre méthode à vous, n’oubliez pas que vous êtes ceux qui le connaissez le plus. Vous êtes les mieux placé pour savoir quoi lui proposer, quand et comment.

Si l’on vous dit que votre enfant est capricieux et ne mange rien. Rappelez leur, que personne ne les oblige à venir regarder dans son assiette, que vous êtes ses parents. De ce fait, les seuls que cela doit/ peut « embêter », c’est vous.

J’espère que cet article vous aura été utile et vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire, à partager ou à suivre régulièrement le blog.

Télécharge ton ebook, qui te permettra de mieux comprendre le sommeil de ton bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *