Aujourd’hui je vais te parler de toi à toi.
Quand je suis devenue maman, j’aurais beaucoup aimé que quelqu’un m’explique ce que cela allait vraiment inclure. Au delà, bien sur, des nuits compliquées, des pleurs que je n’arriverais pas à décrypter et du fameux crachage de purée quand tu commences la diversification alimentaire…
Personne ne m’a dit que je venais de rencontrer la personne qui tiendra mon cœur au creux de sa main. Que je ne connaitrais pas mon enfant, avant plusieurs mois, et que je devrais donc apprendre à savoir qui il est, ce qu’il aime ou pas, et comment m’occuper de lui tout en respectant la personne qu’il est. Qu’il fallait faire attention si il avait du reflux gastro œsophagien, qu’il en souffrirait au point de passer de mauvaises nuits et de hurler de douleur. Qu’il fallait bien qu’il respecte certaines étapes de son développement moteur, afin d’intégrer tous ses réflexes. Que si je souffrais autant pendant que je l’allaitais, n’était pas normal, que j’aurais du consulter une spécialiste.
Je ne savais pas tout cela pour bien accompagner mon fils. Alors j’ai du apprendre sur le tas, me renseigner, observer et prier pour ne pas me tromper.
Si aujourd’hui je t’écris cette lettre, ce n’est pas pour me plaindre de ce que j’ai du mettre en place. Mais plutôt pour te dire, que même si il y a plein de choses que tu ne sais pas, même si tu doutes de toi souvent, même si il t’arrive de te sentir nulle, ou même de pleurer d’épuisement.
Tu es une maman exceptionnelle. On voit beaucoup à la télé de femme toute pouponnée faire des légumes au repas, des petits gâteaux pour le gouter et tenir leur maison parfaitement. Du coup, on perd confiance en nous, en se disant que l’on n’assure pas, que l’on devrait mieux faire, que l’on doit en faire plus. Seulement ce que l’on ne voit pas, c’est que ces mêmes femmes, on embauché du personnel pour le ménage, les repas et même s’occuper de leurs enfants.
Même si ta maison n’est pas clean, même si tes enfants ne mangent pas de légumes tous les jours, même si il t’arrive de leurs donner des produits industriels, par manque de temps ou par fatigue, cela ne fait pas de toi une mauvaise mère, cela fait de toi, une femme, humaine, qui à énormément de choses à gérer.
On parle souvent de charge mentale, de tout ce que la femme doit gérer, et c’est vrai, entre le boulot, les courses, la maison, les repas, l’éducation des enfants, comment veux tu être parfaite. Au delà du fait que personne ne l’est, il y a aussi le fait que tu as bien trop de responsabilités. On ne peut pas tout réussir en même temps, on a le droit d’avoir des coups de mous, ou on a envie de tout envoyer valdinguer.
Alors déculpabilises toi, rends toi compte de tout ce que tu mets en place, de tout ce que tu as à faire. Rends toi compte que si tes enfants s’en sortent si bien, c’est entre autre grâce à toi. A ce que tu leur as inculqué. Qu’ils sont en bonne santé, parce que tu fais attention à eux.
Personne ne peut être parfait, on peut juste faire de notre mieux et c’est ce que tu fais au quotidien, alors éteins la télé, désabonnes toi des mamans qui te font culpabiliser et arrête de te comparer aux autres mamans, qui au final, ne montrent que ce qu’elles veulent bien, ou ce qui les mets le mieux en valeur. Tu ne vies pas avec elles pour savoir si elles sont aussi extraordinaires que ce qu’elles montrent.
Le principal est que tu sois heureuse, c’est ça qui compte vraiment, que tes enfants le soient aussi, que ta famille le soit.
Alors réalise combien tu es extraordinaire, combien tu es douce, patiente, et profites…