Hygiène & soin

Frein au sommeil du tout petit

Hello,

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui on parle sommeil. Plus précisément des choses qui pourraient éventuellement freiner le sommeil de vos enfants. Le but de cet article sera de vous aider à mettre le doigt sur d’éventuelle problématique afin de vous apporter des réponses pour accompagner votre enfant vers un sommeil serein.

Sachez que les freins dépendent déjà de l’âge de votre enfant. Les bébés de 0 à 3 mois, s’endorment souvent en sommeil agité, ce qui peut vous donner l’impression qu’il ne dort pas. Il bouge, peut pleurer ou faire des mimiques mais il est bel et bien en train de dormir.

0 à 3 mois

  • Un accouchement difficile, peut, si il a été mal vécu par la maman, créer des angoisses. Il est important de poser des mots et d’en parler. Dans certains cas il est recommandé de consulter un professionnel
  • Séparation des parents. C’est une période difficile pour les parents mais aussi les bébés
  • Enfant prématuré, n’étant pas arrivé à terme, il peut connaitre quelques difficultés. Même si le bébé sait dormir même pendant sa vie in utero.
  • Lait infantile non adapté
  • Reflux Gastro Oesophagien (bébé qui régurgite souvent, qui donne l’impression de souffrir quand il mange ou même quelques heures après, donne l’impression de ravaler quelque chose, peu se tortiller quand il prend le sein ou le biberon, peut réclamer le sein ou le biberon souvent, parce que ça le soulage… Un article plus détaillé sera fait prochainement)
  • Parent non disponible psychiquement. De nos jours nous avons tellement de chose à penser et faire qu’il nous arrive d’être présent dans nos relations uniquement physiquement. Notre tête est ailleurs, nous pensons à notre liste de courses, nos rendez-vous et tout le reste. Nous sommes fatigués et du coup moins là. Les enfants ont ce don pour le ressentir.

liste bien sur non exhaustive

Plus de 3 mois

  • Toute la liste du dessus
  • Dérèglement de l’horloge biologique (il est important de respecter le rythme de votre enfant, cela vous aidera grandement à l’aider à avoir un sommeil plus serein. Le coucher tard, ne le fera pas dormir plus ou mieux. Au contraire, cela risque de dérégler son horloge et donc d’amener des réveils ou de le fatiguer encore plus)
  • Absence de routine (Les enfants ont besoin de routine, que les choses leur soit présenter en avance quand ils sont en âge de comprendre. Vous pouvez leur préparer de petite frise afin de leur montrer comment va être leur journée)
  • Des rituels du soir mal adapté (pour un bébé de 3 mois par exemple, il sera préférable de bercer bébé en lui chantant des chansons, plutôt qu’en lui lisant une histoire, qu’il ne comprendra pas)
  • Réservoir affectif non rempli (les bébés ont un grand besoin des parents pour remplir leur réservoir. Si il ne vous ont pas vu de la journée, ils auront besoin de passer du temps de qualité avec vous. Des massages mis en place dans la routine du soir peuvent vous aider, de la réflexologie aussi. Si ils ne remplissent pas ce réservoir, ils auront envie de passer du temps avec vous, mais la nuit, ce qui ne rendra service à personne)
  • Nouveau développement psychique ou moteur ( la marche, le quatre pattes, la propreté, acquisition du langage, toutes ces évolutions sont de nombreux facteurs, qui peuvent être un frein pour le sommeil de vos enfants)
  • Les dents

Liste bien sur non exhaustive

Bien sur, chaque enfant est différent et chaque parent aussi. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, si vous rencontrez des difficultés, il est important que vous demandiez de l’aide ou déléguiez à des gens de confiance ou des profesionnels.

Etre parent est sans aucun doute, le métier le plus difficile qui soit. Aucune notice, ni mode d’emploi ne nous a été donné, nous devons donc faire au mieux.

Les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués, mais d’être accompagnés avec empathie.

Jesper Juul

J’espère que cet article vous plaira, et surtout pourra vous apporter d’éventuelles réponses à vos questions.

Sachez que très prochainement j’ouvrirais des créneaux pour des accompagnements sommeil

Télécharge ton ebook, qui te permettra de mieux comprendre le sommeil de ton bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *