Développement psychologique

Gestions des émotions chez les enfants

hello,

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui, nous allons parler émotions. Voir comment ça se passe dans la tête de nos bambins quand il leur arrive une émotion forte.

Qui n’a pas déjà connu, la crise, que l’on ne comprend pas, que l’on arrive pas forcément à calmer, et surtout qui selon les critères extérieurs, nous mettent la honte.

A ce moment précis, tu ne sais pas si tu dois rire, pleurer, t’énerver ou même les trois en même temps. Et surtout tu ne comprend pas. Tu aimerais accompagner ton enfant, mais n’ayant pas développer le don de lire dans les pensées, tu te contente, de faire clairement de ton mieux.

Je vais donc vous faire un cour pratique, pour vous expliquer ce qu’il se passe quand vos enfants subissent leurs émotions, parce que, oui il les subissent et traverse ce que l’on appel dans le jargon, une tempête émotionnel

Qu’est ce qu’une émotion?

L’émotion est une réaction du corps à ce que vit un individu. Il y en a plusieurs, comme la joie, la tristesse, la peur, l’étonnement, le colère, le dégout, mais aussi, la honte, la jalousie, la fierté…

Elles servent à identifier nos besoins et à les satisfaire. L’être humain, à différents besoins, tel que:

  • Besoin de sécurité
  • Besoin de stimulation
  • Besoin affectif ou social
  • Besoin d’estime et de reconnaissance
  • Besoin d’autonomie
  • Besoin de sens et de cohérence

C’est donc le faite de ne pas satisfaire un de ces besoins qui déclenche une émotion.

Qui n’a jamais vécu une colère de votre enfant, parce qu’il voulait s’habiller seul, mais étant en retard au boulot ont décide de le faire à sa place, et bim, cries, pleurs, tapage de pieds…

Que nous apprennent les neurosciences sur cette gestion des émotions

D’après Catherine Gueguen, le cerveau du tout petit est très malléable, l’environnent dans lequel il évolue le modifie donc. Les études nous montrent que faire preuve d’empathie, de compréhension, d’attention, de douceur, d’amour aide son petit cerveau à se développer.

La qualité de la relation avec un enfant, notamment l’empathiele soutien et l’encouragement sont essentiels pour le développement de son cerveau.

Catherine Gueguen

L’enfant posséde 3 cerveaux:

  • Cerveau reptilien, ou archaïque, il contrôle les comportements primaires, instinctifs, comme la colère, ou encore la défense. Ainsi dés que l’enfant ne se sentira pas en sécurité, il deviendra vulnérable, et sera submergé par ces sentiments, à cause de son immaturité cognitif. Il sera donc traversé par de véritable « tempête émotionnelle »
  • Cerveau limbique ou émotionnel, est commun à tous les mammifères. Il prédomine chez les tout petit, et ce, jusqu’à 6-7 ans. Il est important à ce moment la que l’adulte soit à l’écoute des émotions de l’enfant. Afin de l’aider à faire maturer son néocortex, qui lui permettra plus tard de contrôler et réguler ses émotions.
  • Le cerveau supérieur ou cortex (raisonnement, stratégie, créativité) se développe quant à lui jusqu’à trente ans voir plus !

 L’enfant petit n’est pas « méchant », il ne peut simplement pas faire face à ses émotions, à ses impulsions, justement parce que son cerveau est immature.

Catherine Gueguen

Il est donc important de comprendre que l’enfant, ayant un cerveau totalement immature, ne peut, réussir à gérer ses émotions, qui vont en réalité le submerger. Ce qui à une époque semblait être un caprice est en réalité du uniquement à son cerveau immature.

C’est en réalité l’adulte qui va permettre à l’enfant de faire maturer son cerveau et l’aider petit à petit de créer des connexions entre le cerveau émotionnel et le cortex orbito frontal, qui  permet le contrôle de soi et la prise de recul.

Ainsi un adulte qui va transmettre des valeurs, un cadre, qui fait confiance à l’enfant tout en sachant dire non, dans les moments adéquats, mais qui le fait en comprenant l’enfant et en étant à l’écoute de ses émotions, soutiens aussi son développement cérébral.

Par ailleurs c’est aussi en laissant votre enfant expérimenter, sauter, courir, vivre, être plein de vie, que vous allez lui permettre de développer sa confiance en lui, son estime de soi, et que vous lui donnerez les clés pour devenir un adulte sachant gérer ce qu’il ressent, l’exprimer et surtout qui sera s’écouter quand ça sera nécessaire.

Télécharge ton ebook, qui te permettra de mieux comprendre le sommeil de ton bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *