Hygiène & soin

Régression du sommeil, qu’est ce que c’est ?

Hello,

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui on parle régression du sommeil, un peu plus en détail. Sachant que j’ai aussi fait un post sur Instagram.

Votre petit trésor faisait plutôt bien ses nuits et ne se reveillait plus qu’une fois où deux, mais là c’est beaucoup plus. Il ne veut plus faire de sieste ou l’endormissement est difficile.

Il vit ce que l’on appelle une régression du sommeil. Pas de panique, c’est normal. Certes ce n’est pas toujours simple à vivre, en tant que parents.

Vos enfants évoluent et leur sommeil aussi. Tout comme nous, certains événements peuvent le perturber et donc faire que les nuits soient plus compliquées.

D’où cela peut-il provenir ?

Un changement dans leur vie, comme, une maladie, un vaccin, un déménagement, un nouveau mode de garde, l’arrivée d’un petit frère ou une petite sœur, ou encore un voyage. Tous ces événements ont pu le stresser et il a donc besoin d’être rassuré, d’avoir de la proximité avec vous, il a besoin de câlins, c’est sa façon à lui de vous le faire comprendre.

Pour l’aider, vous pouvez le prendre dans vos bras, lui montrer du soutien et l’écouter. Le but sera de le rassurer. Ces régressions passent souvent en quelques jours.

Cependant, il en existe d’autres, plus difficiles à comprendre, vous avez beau vous creuser la tête mais ne voyez pas ce qui aurait pu le stresser et le perturber. Le but de cet article va donc être de vous apprendre ce qui pourrait perturber vos petits monstres dans leur douce nuit.

Âge de régression les plus connus

  • 4 mois, les cycles de sommeil de votre bébé évoluent et changent pour se rapprocher de ceux des adultes. Les siestes se raccourcissent ainsi que le sommeil nocturne. En réalité ce n’est pas une régression à proprement parlé, puisque ce changement est permanant.
  • 8-10 mois, son développement moteur, commence à évoluer, il se retourne, rampe… Certains parlent également d’angoisse de séparation.
  • 12 mois, acquisitions motrices sont de plus en plus présentes. Votre bébé acquière la marche, ou est en train d’apprendre…
  • 18-24 mois, le langage apparait

Ces régressions sont en fait du à des progressions de développement, votre enfant est parfois tellement pressé d’en apprendre plus, qu’il ne veut pas s’arrêter, dormir devient à ses yeux une perte de temps. Ce sont dans ces moments là, que nous parents, devrons les accompagner, parce qu’apprendre c’est génial mais pour que ce soit vraiment bénéfique, il faut savoir se reposer.

Elleso peuvent durer entre 3 jours (pour les plus chanceux) et 6 mois.

Que puis je faire?

Afin d’aider au mieux votre enfant lors de ces périodes, il faut:

  • Avoir des bonnes habitudes de sommeil, c’est à dire, avoir une routine stable (processus que nous faisons tous les jours, comme rentrer, manger le repas du soir puis prendre un bain… C’est répétitif) des rituels du coucher (ex: histoire ou chanson en fonction de l’âge, massage avant de dormir…)
  • Accompagner votre enfant, en posant des mots, mais aussi en l’aidant, par exemple, si il a des poussées de croissance, le masser le soir, si il a mal aux dents, lui apporter de quoi le soulager.
  • Répondre à ses besoins du moment. Il vient d’acquerir la marche, par exemple, lui permettre de marcher plus souvent, en vous promenant avec lui à pied, en allant chercher le pain ensemble…
  • L’apaiser et le rassurer avec des câlins
  • Ne surtout pas lui reprocher ces réveils, il ne le fait pas exprès. Ce n’est pas pour vous embêter.

Il ne faut pas oublier que tous les enfants sont différents et qu’il est possible, que le votre ne fasse pas certaines des régressions cité plus haut. Et c’est OK! Ne vous inquiétez pas, il n’est pas bizarre ou différent des autres.

J’espère que cet article vous aura plu et surtout que j’aurais pu répondre à certaines de vos interrogations.

Si vous rencontrez de trop grandes difficultés, que vous êtes épuisés par les réveils nocturnes, sachez que je propose des accompagnements au sommeil afin de vous permettre de mieux appréhender ces moments, qui peuvent être difficiles. Ne restez pas seul, c’est important.

Télécharge ton ebook, qui te permettra de mieux comprendre le sommeil de ton bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *