Hello, j’espère que vous allez bien ? Je n »ai pas écris d’article depuis trop longtemps et je pense que de vous parler du réflexe de MORO est important.
Présent chez les bébés, jusqu’à leur 4 – 5 mois, en grandissant il est perceptible lorsque bébé est surpris par un changement – que ce soit visuel, auditif ou tactile. C’est le mouvement de la tête vers l’arrière qui va activer le réflexe.
Il est pleinement présent à la naissance, puisque qu’il aide bébé à prendre sa première inspiration. Une fois intégré par le corps, il doit laisser place au réflexe de STRAUSS – un réflexe de sursaut – et surprise, qui lui, sera présent toute notre vie.
Il est testé à la naissance pour permettre de savoir si il n’y a pas de retard de développement neurologique.
A quoi sert-il chez bébé ?
- Lors de l’accouchement, il permettra sa première respiration
- Il participe au paramétrage du centre de gravité
- Prépare au maintien de la tête en position verticale ou horizontale
- Prépare bébé aux mécanismes de rattrapage lorsqu’il tombera
- Permet à bébé de communiquer son besoin de proximité
Qu’est ce qu’une mauvaise intégration de ce réflexe peut engendrer ?
Si il n’est pas inhibé entre 4 et 5 mois, l’enfant conservera une réaction de sursaut exagérée, ce qui peut engendrer une hypersensibilité sensorielle et donc des réactions exagérées à certains stimulis (par exemple un enfant qui hurle de peur en entendant des bruits forts)
L’enfant qui est « sous l’influence du MORO » est en mode, fuite ou combat. Il évolue dans un monde remplit de stimuli sensoriel. Ce qui lui provoque du stress.
Ces enfants ont du mal à s’intégrer, ils n’aiment pas le changement, ou les surprises.
Il peuvent avoir des difficultés à se concentrer, sont facilement distrait. Ce qui peut réduire grandement leurs capacités d’apprentissages.
On retrouve ce réflexe chez les enfants ayant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH)
Ce sont des enfants supportant difficilement les remarques, catalogués « susceptible », ayant très peu de confiance en eux, pouvant se mettre en retrait et avoir des comportements « agressifs » (pour eux, tout est source d’angoisse)
Les vêtements trop serrés peuvent les gêner et ils pourront souhaiter en changer (ce n’est pas un caprice mais une véritable gêne)
Ils ont une faible estime d’eux-même et n’ont pas ou peu confiance en eux.
Timide, craintif, avec des difficultés à se socialiser.
C’est vraiment le réflexe de la sécurité intérieure.
Tu reconnais ton enfant ? Ou un enfant de ton entourage ? N’hésites pas à mettre un commentaire et à partager cet article.
Tu penses que ton enfant à un ou plusieurs réflexes mal intégrés et tu aimerais l’aider à les réintégrer ? Il a des comportements que tu ne comprends pas, il est impulsif, des difficultés scolaires, du mal à lire ou écrire, recopier ce qu’il lit sur le tableau. N’hésites pas à prendre rendez-vous. Et si tu souhaites, juste connaître ma façon de travailler prend un rendez vous découverte ici